J'aimerais parler d'un de mes loisirs favoris : la lecture. Quand on me demande ce que j'aime dans la vie, c'est une des premières choses qui m'arrivent en tête. Pourtant, ce serait assez rare. Soi-disant les jeunes ne lisent plus ou ils lisent des choses inintéressantes : manga et autres BD avec trois mots par bulle, livres jeunesses au vocabulaire et à la syntaxe pauvres, magazines sportifs. Quid de Balzac ? :o

Ne vous insurgez pas, il s'agissait d'ironie. Je suis tombée la semaine dernière sur un article (<-lien vers ce dernier) insinuant cela : il y a des lectures nobles et des livres qui ne mériteraient presque pas d'être nommés "livres". Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette idée. L'auteur de l'article insinue même que Robin Hobb, Tolkien ou Martin sont des auteurs de lecture "distractive régressive". Ne trouvent grâce à ses yeux que les classiques. 

Pourtant, la lecture est partout. L'adulte est souvent condescendant, pourtant il n'a pas l'air de lire plus que l'adolescent. Il en va de même pour le mauvais orthographe, soit-disant typique de l'adolescent. Personnellement, je vois pas mal de jeunes écrire mieux que des adultes de plus de 40 ans mais lorsqu'il s'agit d'un jeune, c'est la faute de la télé ou des jeux vidéos. Il en est de même du fait que le jeune lirait moins que ses ancêtres. Tout cela n'est-il donc pas matière à polémique ? un prétexte pour démonter les autres loisirs considérés stériles ?

"De notre temps on lisait Victor Hugo..." et bla bla bla. Les personnes âgés que je connais et qui disent ça lisent actuellement des livres qui n'ont guère plus d'intérêts que ceux qu'ils critiquent. A quoi bon avoir été capable d'apprécier Victor Hugo à 15 ans pour lire des romans de plage à 60 ans ? Ils comparent la jeunesse de maintenant à la leur mais ils ont évolués dans le même monde et le soir,ils regardent la tv, lisent des magazines people, vont sur les forums et on les surprendra rarement à lire Victor Hugo. S'ils avaient tant apprécié leurs classiques pourtant, ils les reliraient. Bref, de qui se moque-t-on ?

Personnellement, je lis de tout : bd, manga, magazines, romans, journaux... et souvent à but différent : s'informer, s'évader, apprendre... et avec des envies différentes. Il est vrai qu'il y a une grande différence entre lire une bande dessinée et un roman mais je ne trouve pas l'un plus idiot que l'autre malgré que le "processus mental soit différent"... comme il y a aussi un différence entre lire un livre jeunesse et un classique écrit en langage soutenu, ceci est vrai. Toutefois, il faut lire par envie et je ne vois pas en quoi cela peut être honteux de lire telle ou telle chose bien qu'il y ait certains livres dont je ne comprends pas le succès. S'il me vient à l'esprit de critiquer ces livres, je n'en critique pas les lecteurs. C'est ce que je n'ai pas apprécié dans l'article que vous ai cité plus haut et qui insinue la bêtise des jeunes à lire des livres jeunesses et des bandes dessinées en particulier.
 
N'oublions pas les droits du lecteur de Danniel Pennac. Si vous ne les connaissez pas, je suis tombée sur ce site qui les rappelle avec une petite explication.

Et vous, quel est votre rapport à la lecture ?

http://89.img.v4.skyrock.net/890/smaragda/pics/3104451837_1_3_emmbossz.jpg
Image : livres/bd/mag qui trainaient par là, je ne les ai pas encore tous lu donc ce ne sont pas des références de livres que j'apprécie forcément.